La sensation d’être touché est générée par l’activité électrique d’un type de neurones intégrés à la peau. Un toucher n’est pas à la source d’une simple sensation d’être touché. Explications…
Les neurones intégrés à la peau sont de 4 types :
- Les nocicepteurs qui génèrent de la douleur
- Les pruricepteurs qui véhiculent la démangeaison
- Les thermorécepteurs qui enregistrent les informations concernant votre température
- Les mécanorécepteurs de seuil bas qui réagissent aux vibrations ou pressions sur la peau
C’est grâce à cette gamme de neurones que nous pouvons percevoir une large gamme de sensations tactiles allant de l’effleurement au picotement en passant par le tapotement.
Toute une chaîne de neurones remontent donc les informations jusqu’au cortex somatosensoriel qui s’étend comme un serre-tête sur le haut du cerveau.
Si l’information transmise est assez intense, le stimulus du cerveau devient conscient. Ainsi, les caresses d’une autre personne ou d’un animal créent une réponse émotionnelle.
Cependant, lorsque cette chaîne de neurones dysfonctionne, les informations perçues par le cerveau sont biaisées. Ainsi, par exemple dans le cas de la fibromyalgie, un simple effleurement peut engendrer une douleur intense.
Le signal du toucher étant plus rapide que celui de la douleur, une des solutions pouvant être prescrite est une stimulation par électrothérapie (Tens). Ainsi les signaux perçus sont bien ceux du toucher pendant la séance. Ils bloquent ainsi l’information de la douleur et permettent au patient une décontraction plus ou moins relative. Un des effets bénéfiques de cette technique est de permettre une récupération et physique et mentale et d’abaisser la souffrance ressentie.
#toucher #sensation #douleur #neurone #fibromyalgie #Tens #electrotherapie #neurosciences #peau #nocicepteurs #pruricepteurs #thermorecepteurs #mecanorecepteurs #centre_holisthera